La CRI a été fondée en 2001 par l’Artiste Gwendaline Bachini.Les premiers spectacles de danse contemporaine qu'elle produit pour la scène introduisent le cinéma (16mm) et la vidéo dans la scénographie. Il traite de sujet tel que le corps et/ou le temps. L’une de ces pièces “LIULINKE” fut filmée à la Villa Médicis de Rome et introduite dans un documentaire sur Rodin réalisé par Alain Fleischer. Après une diffusion internationale (FIFA au Canada, Festival de Locarno en Suisse…) le film fut montré au Centre Georges Pompidou en 2003. Cette même année la CRI. obtient ses premiers financements du Ministère de la Culture.
Les productions dans le champ du New Media Art ou Digital Art ont ouvert l’éventail des sujets traités par les créations de la CRI. Les chorégraphies sont interactives et utilisent des technologies de pointe pour inventer des espaces et des perception de la danse autre que celui de la représentation scénique. TACTIM, installation danse chorégraphique (live size touch screen 2008) fut le premier pas dans cette direction. Fabriqué à Berlin en partenariat avec HUMATIC GmbH, le prototype fut montré à Manchester et la version finale diffusée dans plusieurs festivals de Danse et New Media Art en France et à l’étranger.
Les dernières productions de la CRI. traitent de sujets sur l'Évolution du Vivant. LA C.R.I. en coproduction avec Eclectic Experience, s'est engagé dans un partenariat avec un laboratoire, l’INRIA (grenoble) et deux entreprises 4D View Solutions, SIP Conseil, pour réaliser le cycle de créations ANIMO (2012-2019). Le dernier volet du cycle ANIMO, BIFACE (AR) est en réalité augmentée et a gagné un LUMIÈRE AWARD à Stéréopsia, world immersion forum.
Les productions de LA CRI tournent dans des Festivals de Danse, d'Art numérique et d'Art XR tels que Futur en Seine au Le CentQuatre ( Paris FR), VIA Maubeuge (Belgique), Exit (Paris FR), DAF of Taipei (Chine), FILE at Sao paolo (Brésil), ZEd Festival in Bologna (Italie), Beijing dance Festival (China).…