C’est dans la partie VRin du Salon que l’on trouve cette expérience de danse virtuelle interactive de Gwendaline Bachini. Une étrange intimité vous lie à ces danseurs que vous dirigez dans cet environnement virtuel, et qui se meuvent en fonction de votre position. Le toucher n’est pas encore idéal, la résolution est celle des casques du marché, c’est-à- dire un peu faible, mais l’application est très convaincante et touchante.
LE MONDEVR : huit expériences innovantes à LAVAL Virtual 
« Gwendaline Bachini présentera notamment une installation immersive et chorégraphique interactive en réalité virtuelle. L’installation « A#3 MOTU » allie danse,
art numérique et recherche informatique
et s’inspire du monde du vivant
et plus particulièrement des théories de l’évolution. »
artjawsExposition « Recto VRso : Matière Réelle / Matière Virtuelle » au Laval Virtual Center 
« Ainsi naissent des projets à la croisée du numérique et des disciplines artistiques traditionnelles, à l’instar de ceux de Gwendaline Bachini à l’initiative d’œuvres chorégraphiques interactives qui allient recherche informatique, danse et art numérique. Le Mirage donnera à voir la seconde partie du cycle de création ANIMO, une installation composée de vidéos holographiques où les spectateurs pourront venir titiller l’hologramme des danseurs munis de lunettes 3D et de faisceaux lumineux. »
LE PETIT BULETIN Mirage Festival : à l'heure de l'innovation féminine 
« Un ballet troublant, dans lequel le spectateur s’improvise démiurge et observe des gestes et des mouvements qui brouillent les limites entre humanité et animalité. »
Usbek & ricaArt expérientiel et interprétation du monde 
« La question de l’immersion et de la participation du public plongé dans
une scénographie fabriquée entièrement pour le spectateur est au coeur du travail de la chorégraphe et danseuse Gwendaline Bachini
Actualité de la scenographieRéalité virtuelle et spectacle vivant 
« Dans l’œuvre de Gwendaline Bachini, chaque étape est pensée à travers le corps, celui du spec- tateur, du performeur, le corps biologique, sa représentation via les technologies et la myriade d’interactions qui en découlent. Et tous ces processus reviennent nourrir la pensée, dans un mouve- ment infini. »
DIGITAL ARTIGwendaline Bachini : la pensée en mouvement 
“L’installation pose ainsi de nombreuses questions fascinantes, sur l’exécution de nos ordres par une image, de la limite entre le réel et le virtuel, tout en instaurant un échange entre celui qui dirige et le corps dirigé.”
exponauteUne installation de danse interactive à la Maison des Arts de Créteils 
“Le joli danseur, torse nu, se trémousse devant vous. Il vous aguiche d’un air mutin. On peut le toucher et mettre sa main sur l’écran où il se matérialise en vidéo. Avec la paume, on guide ses mouvements et l’homme, docile, se déplace aux quatre coins du moniteur où il est enfer- mé. On voudrait le faire sortir de cette boîte mais Tactim, installa- tion chorégraphique interactive de l’artiste Gwendaline Bachini, n’a pas prévu d’échappatoire à sa marionnette.”
LIBERATIONART / EXIT :CLAUSTRO FOLIE 
Previous
Next